You are currently viewing Sakura Horikiri une adresse incontournable à Tokyo

Sakura Horikiri une adresse incontournable à Tokyo

Ce trimestre j’ai décidé de partager avec vous une adresse incontournable pour tous les amoureux de papier washi. Ce fut aussi la première boutique de papier washi que j’ai découverte sur Tokyo. 

Mais où trouver du papier washi à Tokyo ?

Je crois qu’une des premières questions que je posais aux personnes que je rencontrais en arrivant dans ce nouveau pays, était « Mais où trouver du papier washi ». Et on me répondait souvent : « partout ! »

En effet on en trouve à plein d’endroits, même au 100 yens shop. Ces magasins où tout est vendu 100 ¥ (env 0,8 €). Mais pour trouver de grande feuille de papier washi et de bonne qualité il faut s’orienter vers des magasins spécialisés.

Une des boutiques les plus connues et qui m’a été souvent recommandée est Sakura Horikiri. Magasin situé dans le quartier d’Asakusabashi. C’est un quartier connu pour ses grandes enseignes spécialisées. En effet c’est également dans ce quartier que j’achète une partie de mes perles mais également un grand nombre accessoires. Tel que le fil, les rubans, la colle ainsi que les différents emballages qui protègent mes créations.

Sakura Horikiri est situé à quelques mètres de la gare d’Asakusabashi. Boutique sur 3 niveaux qui propose beaucoup de kits pour des activités DIY. Travail du tissu, du papier ou du bois, il y en a pour tous les goûts.

Ateliers et kits DIY,

Les kits DIY proposés dans la boutique permettent de travailler différentes techniques d’artisanat japonais. Le cartonnage, le Tsumami-Zaiku, l’Oshié, le katanuki

Avant le COVID, la boutique proposait des ateliers en présentiels réalisés au niv B1 de la boutique. Malheureusement cette activité a été mise en stand-by mais les vendeuses sont toujours disponibles et souriantes pour répondre à nos questions et nous aider à choisir.

Kits DIY

Des centaines de choix de papiers washi…

Mais c’est à l’étage du magasin que la magie s’opère… lorsque s’offre à vous des centaines de papiers washi. Rangés par dégradé de couleurs, et motifs. Floraux, géométriques, unis, traditionnels, le choix est vaste.

Les feuilles de papiers s’achètent entières mais la boutique accepte de découper jusqu’à 5 feuilles différentes si on souhaite acheter au minima un quart de feuille. On trouve également des feuilles déjà découpées. Et la boutique propose même des feuilles de 15 x 15 cm que l’on peut acheter à l’unité.

Au début de mon activité, je n’osais pas acheter de grandes feuilles, j’ai donc démarré en achetant à l’unité des feuilles de 15×15… maintenant je me lâche ! et je n’achète que des feuilles entières, ça me permet d’avoir moins de perte lors des découpes et surtout de gérer plus facilement l’état de mon stock.

Chaque année la boutique fait évoluer sa collection. En effet une vingtaine de nouveaux papiers sont proposés au compte goute en début d’année. En contrepartie, d’autres disparaissent. Car à part certains motifs traditionnels et aux couleurs conventionnelles, les collections sont éphémères. Il est donc quasiment impossible de retrouver un papier quand celui-ci disparait des rayons. Et si la boutique choisie néanmoins de maintenir un motif et une couleur, les bains de couleurs varis inconditionnellement.

Une bonne raison de ne pas de limiter lorsqu’on craque sur un papier washi !

Papiers washi de la boutique Sakura Horikiri
La boutique possède un site en ligne mais ne livre pas à l’international malheureusement. Cependant c’est une adresse à conserver si vous êtes au Japon ou si vous avez l’occasion un jour de vous y rendre.
Site internet de la boutique : https://www.sakurahorikiri.co.jp
Adresse : 1-25-3 Yanagibashi, Taito, Tokyo

Cet article vous à plu ? Découvrez l’article écrit sur l’Ozu History Museum en cliquant ICI