Fleurs en origami… mon monde poétique

Les fleurs en origami jouent sur les couleurs et sur les volumes dans mes différentes créations. Comment ont-elles pris vie et quel process de fabrication y a t-il derrière ?

Dans cet article, je vous dis tout ! (ou presque!)

L’éclosion d’une fleur

Comme beaucoup de mes créations, ça commence dans ma tête.  3 jours, 2 semaines, 1 mois, … certains cheminements sont plus ou moins longs. L’étape du croquis permet de rendre les choses plus concrètes, dessiner, raturer, effacer avant de prendre quelques feutres pour colorer les éléments remarquables d’une composition et d’imaginer l’équilibre de l’ensemble.

A ce stade, je projette les dimensions des papiers washi à couper et leur nombre. Mais un nouveau modèle doit souvent s’ajuster et c’est comme ça que mes fleurs en origami ont commencé à voir le jour. 

En effet ma première création composée de fleurs en origami correspondait à mon croquis mais manquait de relief, de caractère. Je ne retrouvais pas le « volume » qu’apporte l’origami et que je cherche à retrouver dans mes créations. L’idée de doubler les fleurs et de jouer sur les associations de couleurs est donc arrivée comme une évidence !

La perle de verre au cœur de la fleur m’a permis de donner une belle finition et de mettre en relief papier washi en jouant les contrastes ou le ton sur ton suivant l’effet recherché!

Six étapes pour voir le jour !

Ces fleurs en origami ont besoin de plus d’un peu d’amour et d’eau fraîche pour voir le jour et c’est une partition bien huilée qu’il suffit de jouer :

  • Des carrés par dizaine… 1 fleur c’est 2 carrés de papier washi. Pour une couronne « Champs de fleurs » il faut donc compter 34 carrés à découper au millimètre près
  • Pliages en série… il faut sept pliages par carré, mon geste est sûr et je le ferai presque les yeux fermés… mais ça fait beaucoup de pliages pour mes 34 petits carrés précédents ! et plus les carrés sont petits plus ça demande d’attention pour ne pas perdre en précision
  • Gestes réguliers et ciseaux affûtés sont les secrets pour avoir des pétales réguliers !
  • Mise en forme des fleurs pour leur donner leur volume…
  • L’assemblage des pétales 2 par 2, se fait en positionnant les fleurs sur la composition pour mesurer l’équilibre des couleurs et des papiers. Je pose, je juge, je change… puis je les colle 2 par 2
  • La pose de la perle de verre au centre de la fleur finalise la fleur. Le papier washi est robuste, c’est donc avec une aiguille et du fil doré que la perle est fixée sur la fleur. 

Cet origami en fleur de sakura devenu ma signature se décline sur mes différentes créations

Pour découvrir l’envers du décor et mes étapes de fabrication, rendez-vous sur mon compte Instagram !